Ce premier volume de la BD « Ma force de vivre» est une adaptation d’un ouvrage du même titre qui raconte son histoire de résilience. Ce volume parle de sa vie qui bascule de valide à invalide et sa volonté de transformer son handicap en source de motivation pour les autres. Dyslexique de naissance avec une hyperactivité, il va en 2005, à l’âge de 26 ans subir un accident de la route qui le paralyse à vie. Devenu handicapé, il découvre la triste réalité de l’exclusion au nom du handicap. Au lieu de pleurer et s’apitoyer sur son drame, à 36 ans, il décide dix ans après son accident de reprendre les études pour redonner un nouveau sens à sa vie.
Le deuxième volume vous fera découvrir son parcours d’étudiant en situation de handicap, la victoire avec son équipe de rugby fauteuil Iris du stade d’Ormes comme champion de France 2023, division 3, ses actions associatives dans le monde.
C’est véritablement une belle bande dessinée à lire et faire lire à tout le monde.
Tu as connu des difficultés ? Tu es découragé à cause de ta maladie chronique et incurable, du manque de travail, des blessures affectives, des pressions et stress du monde professionnel, des humiliations et frustrations du quotidien ? Tu es au bout du rouleau à cause de nombreux échecs et déboires ? En lisant ce témoignage, Patrick t’invite à regarder la vie autrement et à oser sourire au-delà de ta douleur. Il t’invite à la pensée positive permanente. Il t’invite à chercher une réponse à ta situation en toi et au-delà de toi. Patrick au-delà de la médecine, de l’accompagnement psychologique et des dispositifs sociaux va à la rencontre de Dieu pour oser sourire et faire sourire d’autres personnes. Il montre un Dieu non pas de guerre et de malheur, mais un Dieu présent dans les joies comme dans l’épreuve ; un Dieu qui nous tend la main pour nous aider à commencer une vie nouvelle : vivre tout simplement, mais pleinement, en donnant de la valeur à chaque personne et à chaque être. Car vois-tu, le malheur ce n’est pas de manquer de ceci ou de cela, mais c’est de ne pas voir ce que tu possèdes et ne rien faire avec ce que tu possèdes.
Hier, il marchait, hier, il courait. Il était autonome.
Aujourd’hui, il est paralysé à vie. Il n’a pas choisi de dépendre des autres. Dix ans après l’accident de voiture qui lui a ôté l’usage de ses jambes, il a fait le choix d’aller se former pendant 10 ans sur les problématiques du handicap à l’Université. Cet ouvrage raconte son quotidien d’étudiant universitaire en situation de handicap, bien déterminé à contribuer activement à l’éclosion d’une société plus inclusive et empathique…